Il vous est proposé de vous entrainer à la rédaction de l’entête d’un rapport à partir de sujets d’annales du concours d’attaché territorial.
Vous pouvez accéder à la correction en cliquant sur les signes +.
1. Sujet du concours interne et du 3ᵉ concours 2020 (spécialité administration générale)
Attaché territorial, vous êtes chargé de mission auprès du Directeur général des services (DGS) de la commune d’Admiville (80 000 habitants). Alerté par la Direction des ressources humaines sur les difficultés de recrutement que connaît la collectivité, le DGS s’interroge sur la possibilité de lancer une démarche globale visant à faciliter le recrutement d’agents ayant les compétences recherchées pour délivrer un service public de qualité. Le DGS vous demande de rédiger à son attention un rapport sur les enjeux du recrutement au sein des collectivités territoriales, permettant de dégager des solutions opérationnelles afin de rendre la commune d’Admiville plus attractive dans ce domaine.
2. Sujet du concours interne et du 3ᵉ concours 2020 (spécialité : analyste)
Attaché territorial, vous êtes chargé de mission « Innovation » auprès de la Directrice générale des services (DGS) de la communauté d’agglomération de COMAGGLO, qui compte 28 communes pour 147 000 habitants. La collectivité est intéressée par les opportunités offertes par les applications de l’Internet des objets dans la mise en œuvre des différents services publics relevant de ses compétences. La DGS vous demande de rédiger, à son attention, un rapport sur les réseaux d’objets connectés permettant de dégager des solutions opérationnelles appropriées pour améliorer et optimiser les politiques publiques de COMAGGLO.
3. Sujet du concours interne et du 3ᵉ concours 2022 (spécialité : animation)
Vous êtes attaché territorial, responsable du pôle Éducation Enfance Jeunesse d’Admiville, commune de 15 000 habitants comprenant une grande proportion de jeunes âgés de 16 à 24 ans. Compte tenu du faible taux d’équipement de la commune en direction de la jeunesse et des capacités budgétaires limitées pour créer un nouvel équipement, le maire et les élus souhaitent étudier la possibilité de faire évoluer la médiathèque d’Admiville vers un tiers-lieu dans lequel les jeunes auraient toute leur place. Le maire vous demande de rédiger, à son attention, un rapport sur les tiers-lieux centrés sur la jeunesse, permettant de dégager des solutions opérationnelles pour l’évolution de la médiathèque en ce sens.
4. Sujet du concours interne et du 3ᵉ concours 2018 (spécialité gestion du secteur sanitaire et social)
Vous êtes attaché territorial au sein du CCAS d’Alpha (100 000 habitants), chef du service Cohésion Sociale. À ce titre, vous gérez les nouvelles relations aux usagers dans un contexte de dématérialisation des services publics. Votre service constate une forte hausse de la fréquentation de son accueil, et notamment de l’activité des 3 médiateurs écrivains publics du CCAS, qui a doublé en 4 ans, passant de 4 000 à 16 000 sollicitations. La hausse des demandes est en relation directe avec la dématérialisation de nombreux dispositifs sociaux (pôle emploi, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisses de Retraite, Impôts,…). Le CCAS constate les difficultés d’une partie non négligeable de la population à effectuer ses démarches en toute autonomie. En outre, les travailleurs sociaux, eux-mêmes confrontés à l’e-administration, expriment leur difficulté à mener à bien leurs missions d’accompagnement social. Dans ce contexte, le Président du CCAS vous demande de rédiger, à son attention, un rapport sur l’accompagnement au numérique, permettant de dégager des solutions opérationnelles appropriées afin de favoriser l’autonomie des habitants dans leurs démarches.