Il vous est proposé de vous entrainer à la rédaction de l’entête d’un rapport à partir de sujets d’annales du concours d’attaché territorial.

Vous pouvez consulter et télécharger le sujet et le dossier documentaire ci-dessous :

Lors de la prise de note, plusieurs éléments utiles à la rédaction de l’introduction ont pu être relevés :

  • un élément de contexte : « La moyenne des demandes par an et par habitant est de 2,5 requêtes nécessitant une action de la collectivité : prise de rendez-vous, demande de formulaires… » (p.4)
  • un éclairage sur les différentes stratégies des collectivités : « Alors que pour certaines collectivités, les outils numériques et l’e-administration ne représentent qu’une amélioration des services existants, d’autres placent les outils numériques au cœur de leur projet d’administration, comme un vecteur de
    modernisation et de performance des organisations » (p.11)
  • des problématiques : « Comment peut-on parvenir à 100 % de procédures dématérialisées à court terme ? À quelles conditions resteront-elles accessibles au plus grand nombre ? Quels seront les impacts de cette transformation sur les services publics, et la fonction publique, de l’État comme territoriale ? (p.30)

À partir de ces éléments et des informations contenues dans le sujet, il vous est proposé de rédiger une introduction comportant une entrée en matière, des éléments de contexte, un rappel des enjeux stratégiques, une problématique et une annonce de plan.

Vous pouvez consulter un exemple de rédaction ci-dessous :